28/10/2007

Observer, ça commence aujourd'hui !

Observer ? Drôle de nom pour un blog où la tendance est plutôt à s’afficher.

Et il est vrai que l’étude de la blogosphère ne manque pas de piquant. Un fabuleux « café du commerce électronique » où chacun y va de son opinion. Si Marcel Dassault était vivant, il n’en croirait pas ses yeux, lui qui se plaisait chaque semaine à se faire l’écho du dit « Café du commerce » (revu et corrigé par ses soins) dans feu – Jours de France, revue hebdomadaire qui faisait le bonheur de milliers de français attendant, inquiets, la roulette de leur dentiste..

C’est amusant la première fois où j’ai lu un blog, c’est la première idée qui m’est venue. Et la seconde est que contrairement au Café du Commerce de M . Dassault, qui était unique dans tous les sens du terme, ils sont des millions de « Café de commerce » avec des consommateurs qui ont la bonne idée de publier leurs idées sous forme électronique. Et l’informaticien que je suis a tout de suite compris le changement. Avec des logiciels adaptés, il serait possible de capter ces opinions, les classer, les organiser et les analyser et tout ceci de façon complètement neutre. Non pas que je mette en doute la neutralité des sondages et autres questionnaires, simplement j’ai gardé en mémoire quelques résultats « retentissants » au premier desquels ceux de l’élection présidentielle de 2002.

Cette idée a pris un tournant décisif en lisant La Tribune en octobre 2006, notamment un article dont le titre était « Observer plutôt qu’interroger » écrit par un certain Monsieur François Laurent. Et comme l’activité de ma société est précisément de fabriquer des logiciels de veille et d’Intelligence économique, même avec un nom aussi passe-partout, je l’ai retrouvé et de fil en aiguille, cette idée a fait son chemin.

Aujourd’hui, nos logiciels sont utilisés pour analyser l’opinion des bloggeurs pour des instituts, des agences ou des annonceurs. Et le « Observer plutôt qu’interroger » est devenu “ Listening instead of Asking: How blogs can provide a new way to better understand market trends”, le titre de l’article que nous présenterons au prochain congrès de l’ESOMAR (www.esomar.org), le 13 novembre.

Et puis, je le reconnais : à force de lire le blog de François (www.marketingisdead.com), souvent plein d’humour, et d’Observer celui des autres, il fallait bien que je m’y mette. Alors je blogue et nous Observons.

Alain Beauvieux