21/03/2008

"Les marchés sont des conversations" : écoutez-les!

15e1bca730251648780ecdebd6d92e51.jpg
Jamais citoyens et consommateurs ne se sont tant exprimés : sur la mode, les élections, les yaourts, la téléphonie mobile, leurs amis, leurs patrons, etc.

La France est devenue un immense Café du Commerce où tout un chacun s’exprime librement, à son rythme … et facilement !

Où des millions d’inconnus parlent de vous, de vos produits, de vos manières d’agir : le Web bruisse de partout !

Juste un petit calcul : on estime – hypothèse basse – la blogosphère regroupe 3 millions de blogs, sans même parler des SkyBlogs ; chaque blogueur – blogs d’autorité et long tail – touche raisonnablement en moyenne environ 2000 visiteurs par mois ; et publie environs 200 papiers par an – toujours en moyenne, certains sont nettement plus prolixes !

Ce qui donne dans les 600 millions de documents à traiter … et 24 milliards de contacts par an !

Une puissance de feu gigantesque … et une somme indigeste de documents à traiter – pour les seuls papiers postés sur les blogs, car il ne faut pas oublier les forums, les commentaires laissés au gré des lectures sur les blogs et les sites médias, etc.

Difficile d’analyser tout cela à la main sauf à y passer quelques nuits blanches !

Ou utiliser AMI Opinion Tracker, le nouvel outil d’AMI Software – et seul outil – permettant de :

* Découvrir tout ce qui se dit sur le Web,
* Le suivre au quotidien,
* L’organiser et de l’analyser pour le rendre opérationnel.

En un mot d’écouter toutes les conversations de la toile et d’en extraire le sens profond.

Venez découvrir en avant première AMI Opinion Tracker,

Le 7 Avril 2008 à 17h30 heures

à la Résidence Maxim's


La présentation sera animée par Thierry Maillet, chroniqueur au Nouvel Économiste et auteur de Génération Participation et François Laurent, Directeur du ConsumerInsight. Elle sera suivie d’un apéritif.

Réservez dès maintenant par mail à seminaire@amisw.com

Pour en savoir plus sur l’analyse discours des citoyens et des consommateurs sur le Net, au travers de points de vue et d’analyses de cas concrets, de retours d’expériences, découvrez également le nouveau blog collaboratif : http://www.intelligencecollective.info/

Résidence Maxim's - 42, avenue Gabriel – 75008 Paris.
Métro : Champs Élysées Clemenceau
Parking : Rond-point des Champs-Élysées

17/03/2008

Faut-il brûler Wikipedia ?

621ded17a53aa027b2ae273697c4cce5.jpgLa polémique n’est pas nouvelle et j’avais abordé ce sujet dans ma contribution du 7 novembre (voir «archives» sur ce blog).

En revanche, il est assez surprenant que ce titre soit celui de la page 2 du journal Le Monde du 15-16 mars (*) où Bertrand Le Gendre consacre une longue analyse à ce sujet. Ses conclusions sont assez proches des nôtres notamment lorsqu’il indique «La bataille continue pourtant de faire rage entre ceux qui accusent Wikipédia d'encourager les élèves et les étudiants à "copier-coller" et ceux qui saluent dans Wikipédia l'émergence d'une nouvelle écologie de la connaissance, à laquelle il vaut mieux préparer les jeunes générations plutôt que de diaboliser son succès.»

Il est aussi surprenant que des hommes comme Pierre Assouline dont le travail de biographiste ne peut que susciter l’admiration et rivalise avec son talent de romancier, définit Wikipedia comme «démagogie ambiante, qui consiste à dire aux gens: Vous êtes des encyclopédistes si vous le voulez». Preuve s’il en est besoin que des esprits pourtant très éclairés ont du mal à intégrer ces nouvelles formes d’échanges et de travails collaboratifs dont Wikipedia est l’exemple le plus connu.

Par ailleurs, l’article de Bertrand Le Gendre apporte des éléments factuels intéressants. Par exemple, il indique «En décembre 2007, Wikipédia a marqué un nouveau point contre ses détracteurs. Le magazine allemand Stern a publié les résultats d'une enquête portant sur cinquante articles piochés au hasard dans Wikipédia, version allemande, et dans l'édition en ligne de l'encyclopédie Brockhaus, dont l'accès est payant. Exactitude, clarté, exhaustivité, actualisation : le cabinet indépendant chargé de l'enquête a tout passé au crible. Dans 43 cas sur 50, Wikipédia l'a emporté». Cette étude confirme les résultats de celle réalisée par la revue Nature et que je mentionnais dans ma contribution du 7 novembre 07.

Récemment, une directrice de communication me demandait «mais finalement tous ces blogs et wikis, n’est-ce pas un phénomène de mode ? Qui va disparaître dans quelques mois.» Mode, autodafé, … Comme toujours, ce qui est nouveau n’est pas toujours simple à comprendre. Mais le temps va faire son œuvre.

Alain Beauvieux


(*) http://www.lemonde.fr/archives/article/2008/03/15/faut-il-bruler-wikipedia-par-bertrand-le-gendre_1023287_0.html

22:15 Publié dans Lu et Vu | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Wikipedia, Le Monde