29/07/2008

Université d’été du GFII à l'ESIEE

263211edd3f189e7383b8411210caca1.jpg Le 5 septembre 2008, pour la deuxième année, le Groupement français des industries de l’information propose à ses membres un rendez-vous de rentrée: l'université d’été du GFII. Ce séminaire se déroulera dans les locaux de l'ESIEE, l'école d'ingénieurs des sciences et technologies de l'information et de la communication située à Noisy-le-Grand.

Cette journée permettra aux membres de se rencontrer et d'échanger pour faire le point sur le marché de l’information professionnelle, dessiner les nouvelles tendances et évoquer quelques pistes prospectives. A cette occasion, le GFII a invité Ed Keating, Vice Président de la division Contenus de l'association américaine Software and Information Industry Association. La SIIA conduit de nombreuses études sur le secteur, aussi bien concernant les contenus professionnels que les outils logiciels, et mène des actions pour promouvoir et protéger l'industrie de l'information.


J’aurai le plaisir d’animer la session «Les outils de valorisation de l'information (moteurs de recherche, outils de veille, d'analyse...): panorama du marché, tendances et évolution du secteur
».

AMI Software adhère depuis de nombreuses années aux GFII comme à d’autres associations telles que SCIP France et l’ADETEM. Lieu d’échanges ente clients, fournisseurs et consultants, ces associations professionnelles sont indispensables pour partager des connaissances dans nos domaines d’activités qui sont nouveaux et où les points de références et de comparaisons restent complexes à trouver.

AMIs lecteurs, vous savez ce qu’ils vous restent à faire !

Pour plus de renseignements : GFII, 25, rue Claude Tillier, 75012 Paris, Tel: 01 43 72 96 52, Fax: 01 43 72 56 04, Mél: gfii@gfii.asso.fr

10/07/2008

Un job chez AMI !

393c415c9232637a61b549bbd57ad718.gif Vous êtes intéressé par l'Intelligence économique et l'analyse de l'opinion des internautes?

Vous voulez partager le succès de la société AMI Software?

Deux offres d'emploi pour des ingénieurs "services professionnels" sont à découvrir sur le site de l'Apec (annonces ref. 7537749-5417-5374 et 7537906-5417-5374) ou en cliquant directement sur

http://cadres.apec.fr/offres-emploi-cadres/0_7537749____0____offre-d-emploi-ingenieur-support-logiciel-h-f.html

http://cadres.apec.fr/offres-emploi-cadres/0_7537906____0...

ou en écrivant à emploi@amisw.com.

Internet n'a pas fini de nous étonner! Participez avec nous à cette fabuleuse aventure.

14:40 Publié dans Métiers | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : emploi

09/07/2008

Il pleut des moteurs…

0f0d5ce59248d33088efce196df65fcb.gif … de recherche, bien sur !

En l’espace d’une semaine, une actualité riche : Microsoft annonce le rachat du moteur PowerSet (petite start up californienne) (1), quelques français clament dans le Monde «Un Google à la française » (2) et le Monde Informatique nous livre les résultats d’une grande étude Forrester Research (3) où on apprend que seuls les moteurs américains tiennent la route!

Quoi de neuf pour une telle avalanche de nouvelles? En fait pas grand chose sauf qu’en y réfléchissant, d’une part, on peut s’amuser et d’autre part, trouver plus intelligent à faire.

La dernière news est évidemment la plus drôle. Je me souviens dans un passé professionnel pas si ancien que la société pour laquelle je travaillais rêvait d’être dans le «magic quadrant» de Gartner ? Que faire ? La réponse a été facile à trouver : en finançant une étude à 125 000US$, nous nous donnions les moyens d’être correctement évalués et positionnés. Ce qui fût fait! La question posée est bien évidemment de savoir ce qui se serait passé si nous n’avions pas financé cette étude…. Depuis, j’attache beaucoup moins d’importance aux cadrans magiques.

Ensuite, j’ai beaucoup aimé la lecture de l’article du Monde, écrit par certains de mes confrères, au demeurant des entrepreneurs respectables. Beaucoup aimé car l’article m’a rappelé mon enfance à la campagne où j’écoutais à la radio les étapes du Tour de France et l’eternel second, Raymond Poulidor, rêvant de devenir maillot jaune avec assez peu de succès, devant le belge Eddy Merck. C’est assez curieux cette manie de vouloir toujours suivre les autres. Sans comprendre qu’avant de déloger Google, l’effort va être conséquent et bien évidemment pas au niveau de quelques PMEs françaises même richement subventionnées. Dans le Google à la française, il y a indéniablement du Poulidor !

De ce point de vue, le rachat de Powerset par Microsoft est autrement plus intéressant. Evidemment que Microsoft n’a pas racheté Powerset pour son moteur; il y a quelques mois il s’était déjà offert le moteur FAST qui est une société d’une autre envergure. En revanche, il s’est offert une technologie d’analyse sémantique. Pourquoi? Certainement pas pour faire Google. Mais plus vraisemblablement pour faire ce que des PMEs, notamment françaises, proposent c’est-à-dire d’autres applications que le «je pose une question, j’ai des réponses» googlien. Il y a d’immenses possibilités de valorisation des informations du Web. Et Microsoft y travaille.

Chez AMI Software, nous avons choisi de développer des logiciels de veille et de capitalisation d’informations stratégiques et des produits pour le suivi et l’analyse des opinions des internautes. Il ne s’agit donc pas uniquement de «moteur de recherche» mais aussi «d’automate de collecte», d’outils de text mining et d’analyse sémantique… Bref, tout un champ nouveau d’applications pour lequel les PMEs françaises sont très performantes. Au lieu de jouer les Poulidor de Google, mieux vaut investir dans des domaines nouveaux de l’Internet où la compétition est encore possible. C’est ce que nous cherchons à faire avec un peu de créativité et la confiance de nos clients.

(1) http://www.vnunet.fr/fr/news/2008/07/02/moteur_microsoft_...
(2) http://www.lemonde.fr/opinions/article/2008/07/07/un-goog...
(3) http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-autonom...

21:45 Publié dans Humeurs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Google, Powerset, Microsoft