16/11/2007

Google – Pages Jaunes : 4-0.

Le score est sans appel !

Il y a quelques jours une collaboratrice de PagesJaunes m’a appelé pour me signaler que nous n’avions pas retourné leur formulaire de commande. Le ton courtois mais ferme laissait penser à la faute.

Les Pages Jaunes n’étant pas obligatoires, je lui demande pourquoi je devrais signer un engagement de 250€ (ce que nous faisons il est vrai depuis toujours).

- Réponse : «C’est indispensable si vous voulez que vos clients et prospects trouvent votre société ».
- Question : «Vous êtes sure ? Pouvez-vous taper « AMI Software » sous Google.
- Réponse : «Bravo ! Vous êtes dans les premiers ».
- « Maintenant faites la même chose sous Pages Jaunes »
- Question : « quelle ville ? »
- Réponse : « Google ne le demande pas ; AMI Software est à Paris, Montpellier, Cambridge. Disons Paris ».
- Réponse de mon interlocutrice : « c’est une autre société qui apparaît. Pour vous, il faut taper Go Albert sinon vous n’êtes pas référencés mais on peut trouver une solution » (en fait, AMI Software est la marque introduite en juin dernier et Go Albert, la raison sociale).
- Ultime question de ma part : « pourquoi voulez-vous que nous payons 250€ un service pas facile à utiliser alors qu’un meilleur est gratuit ?».

La réponse n’était pas dans l’argumentaire et mon interlocutrice, pourtant pleine de bonne volonté, n'a pu me la donner.

Alors pourquoi un score de 4-0 en faveur de Google: 1 pour le prix (on a envie de dire 2), 1 pour la qualité de service (pas besoin de préciser la « localité » comme au bon vieux temps du Minitel), 1 pour la réactivité (je n’ai jamais écrit à Google pour leur signaler notre nouvelle marque) et 1 parce que je n’ai même pas à remplir de formulaire. Score sans appel.

Même si Pages Jaunes est un beau succès en tant qu'entreprise, ma remarque invite sans doute à la réflexion car rien n'est acquis.

Et chacun pourra apprécier mon fair-play car ma société est parfois en concurrence avec Google sur certains dossiers d'entreprise.

Les commentaires sont fermés.